Archives

Espadon voilier


Vous êtes ici : Home » Espadon voilier

Espadon voilier




Espadon Voilier ou sailfish Guadeloupe

Espadon voilier

Moins commun que son cousin le Marlin Bleu dans nos eaux, nous le rencontrons principalement de novembre à décembre voir en Janvier ce poisson de sport par excellence ne manquera pas de vous donner du fil à retordre et des combats acharner par une lutte souvent aérienne.
Son nom d’espadon voilier ( Sailfish) provient de la nageoire en forme de voile sur son dos, qu’il replie lorsqu’il nage en profondeur pour diminuer sa résistance à l’eau. Poisson pélagique, plutôt en eaux peu profondes, il peut couvrir de grandes distances, et même si son endurance est relative il vous livrera un combat mémorable notamment sur ligne fine.
L’espadon-voilier mesure de deux à trois mètres et pèse en moyenne 40 Kilogrammes, mais certains spécimens peuvent atteindre 100 Kilogrammes.

Thon jaune


Vous êtes ici : Home » Thon jaune

Thon jaune




Thon jaune  thon zel jaune

Thon jaune

Appelé par les pêcheurs de l’archipel Thon Zel Jaune, il se remarque à ses longues nageoires. La deuxième dorsale et la ventrale sont très allongées chez l’adulte. La longue bande jaune et lumineuse qui s’étire de la tête à la queue est caractéristique de ce thon tropical dont le dos est bleu acier et le ventre argenté.
Il vous livrera un combat puissant en pesant sur la ligne à la recherche des profondeurs.

Wahoo


Vous êtes ici : Home » Wahoo

Wahoo




photo de combat avec un thazard ou wahoo

Wahoo

Également nommé dans les Antilles française Thazard du large, le Wahoo est l’un poisson rapide des océans, capable d’atteindre selon certain plus de 50 nœuds au démarrage. Il est réputé pour sa dentition qui ne laisse aucune chance à ses proies. Dans nos eaux les plus gros spécimens atteignent environ 40 kilogrammes.
Nous le rencontrons principalement en train de croiser autour des DCP (dispositif de concentration des poissons) le plus souvent en chasse proche de la surface.

Mahi-mahi


Vous êtes ici : Home » Mahi-mahi

Mahi-mahi




Le coryphène (du grec κορύφαινα, qui porte un casque), ou dorade coryphène ou mahi-mahi

Mahi-mahi

Egalement appelée dorade coryphène, c’est un poisson que l’on trouve dans les régions tropicales et subtropicales de tous les océans. C’est un prédateur puissant, prisé dans la pêche au gros.
Sa taille moyenne adulte est de 1,50 mètre pour 20 kg et peut atteindre 2 m pour 40 kg.
Le mâle possède une bosse sur le front, donnant une forme carrée à sa tête, alors que la femelle a une tête ronde (dimorphisme sexuel).
Le Mahi-Mahi est surtout l’un des plus beaux poissons de pêche sportive par les couleurs du vert au jaune ou encore l’argent et le bleu qu’il peut prendre au cours du combat.
Même si l’on peut en trouver toute l’année dans les eaux guadeloupéennes, c’est une espèce qui effectue de grandes migrations et donc saisonnier.

Marlin bleu


Vous êtes ici : Home » Marlin bleu

Marlin bleu




marlin bleu - deshaies fishing

Marlin bleu

Poisson roi, s’il en est, le marlin bleu est le poisson de sport ultime que chaque pêcheur rêve de défier.
Le Marlin bleu est présent dans les mers tropicales et subtropicales des océans Atlantique, Indien et Pacifique. Il vit plutôt au large des côtes et se nourrit essentiellement d’organismes présents à faible profondeur.
Le marlin bleu est un poisson à rostre qui peut atteindre 5 mètre et peser plus de 600 kilogrammes.
Le Marlin bleu est principalement un mangeur de poisson, mais il peut aussi s’attaquer aux céphalopodes, en particulier les calamars. Le marlin ne capture pas ses proies sur le fond, il chasse dans les bancs de poissons pélagiques en pleine en les assommant avec son rostre.

Les poissons à rostre comme le marlin bleu sont les poissons les plus recherchés des pêcheur sportifs avec des techniques  variées comme la traine hauturière rapide avec leurres ou sorcière ,  la dérive avec un appât vivant ( en général une bonite fraichement pêchée)…